• Soupe d'orties

    sauces froidesInjustement qualifiée de "mauvaise herbe" par les jardiniers, et mal aimée en raison de son pouvoir urticant (utilisé pour soulager arthrose et rhumatisme), l'ortie est une plante aux multiples bienfaits médicinaux.
    Au niveau nutritionnel elle est bourrée de qualités : elle est plus riche en vitamines C que le persil ou autre légume vert.
    En plus, sa saveur est délicate, en salade, en base de sauce et en soupe.
    Et pour trouver plus économique comme légume, surtout au printemps...
    Super facile
    Rapide
    Très bon marché
    Préparation : moins de 15 mn
    Cuisson : 30 mn

    Ingrédients (1 l de potage) : 500g de feuilles d'ortie cueillies au sommet (env. 2 pleines passoires) - 3 pommes de terre à potage - 1 oignon moyen - 1 c. à soupe légèrement bombée de fécule (facultatif) - 1l d'eau

    Eplucher et émincer l'oignon. Rincer soigneusement les feuilles d'ortie.

    Dans un faitout, faire chauffer une noix de beurre et mettre à revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Jeter y ensuite les feuilles d'ortie, mélanger. Couvrir et laisser cuire à l'étouffée pendant 10 mn à feu doux.
    Pendant ce temps éplucher, laver et couper les pommes de terre. les ajouter aux feuilles et mouiller avec l'eau. Saler, poivrer et porter à ébullition.

    Laisser cuire 20 mn. Au bout de ces 20 mn vérifier que votre soupe n'est pas trop liquide. Eventuellement prélever un peu de bouillon.
    Passer tout ça au mixer jusqu'à ce que la soupe soit bien lisse.
    Pour une consistance plus oncteuse, ajouter la fécule préalablement dissoute dans un peu d'eau ou le bouillon prélevé. Laisser cuire encore 5 mn à feu doux.

    Ce potage délicat peut être servi avec des croutons aillés et un peu de crème fraîche (tout à fait dispensable à mon avis).
    pour le faire avaler aux enfants, j'avais un truc : j'y ajoutais un peu de jambon émincé et je leur disais que c'était de la salsepareille piquée dans le jardin de Gargamelle ; et dire que ça marchait !



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Samedi 25 Septembre 2010 à 10:45

    bonjour Ironspoon


    il est arrive le temps des potages et des soupes


    j'aime beaucoup aussi la soupe de fâne de radis , et celle à l'oseille plus difficile a faire car pas trop d'oseille sur les marches et encore moins dans les grande surface


    passe un bon week-end


    mille bisous


    henriette

    10
    clarus
    Vendredi 25 Juin 2010 à 20:03
    SUBLIME ;
    9
    Samedi 29 Mai 2010 à 18:31
    J'adore la soupe. Celle-là, je ne la connaissais pas. Je vais la faire!
    J'adore le décors de ce blog!
    8
    oceane64 Profil de oceane64
    Lundi 24 Mai 2010 à 15:05
    C' est très gentil d' être passé me voir. A mon tour je découvre ton (tes plutôt..) univers,  en bonne gourmande je commence donc par le côté cuisine...
    Comment faire pour ne pas avoir des cloques au x bout des doigts, ( avec des gants!!!!!!) pas facile, je vais essayer mais cela doit être très bon avec une lichette de crême..........et oui on se refait pas!!!!!
    Au plaisir de te lire,( arrêtes de bouger tu me donnes la migraine (LOL)
    7
    Dimanche 23 Mai 2010 à 19:32
    j'ai fait de la soupe d'ortie car dans mon berry c'est une spécialité super en faite appétissant bonne soirée je ne suis pas de chavignol
    6
    Samedi 8 Mai 2010 à 15:30
    tu viens quand me faire a manger ou me donner des recettes pour maigrir car j'en ai bien besoin bizzz
    5
    faustine 1
    Lundi 26 Avril 2010 à 15:11

    merci de ton passage , tes recette sons tres bien écrite , ici ciel capricieux , jespére que ton fer a repasser a pas taper fort ,quelle galére nous les femmes on a jamais fini ;@ + bab

    4
    Mardi 20 Avril 2010 à 10:02
    kikou, ayé j'ai gouté et c'est merci pour la recette Iron
    3
    Lundi 5 Avril 2010 à 09:37
    je vois que tu aime la cuisine moi c'est un domaine qui ne me passionne pas dutout et ma fille est pourtant cuisiniere je ne voie pas de qui elle tien par contre j'adore manger mais faire la bouf nom merci pour tes encouragement bisous et bonne matinée il fait froid bizzzz
    2
    Lundi 5 Avril 2010 à 09:05
    Difficile par écrit d'en rendre le goût : herbacé me vient à l'esprit mais ça fait un peu "herbe à vache".
    Le goût est moins prononcé que celui des bettes ou des épinards, plus fin en bouche. A titre comparatif (mais c'est hasardeux) ça a un peu la finesse de la salade braisée mais sans la pointe d'amertume.
    Le mieux, c'est que finalement... tu y goûtes ; je t'en garde une assiettée dès que j'en fais.
    1
    Samedi 3 Avril 2010 à 19:36
    Comment ça délicat ? c'est bon ou pas ?  Je ne veux pas investir un dimanche pour la cueillette des orties si c'est pas bon ! quel goût elle à la soupe ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :